L’e-réputation peut avoir des implications stratégiques pour les entreprises. En effet Les consommateurs ont développé aujourd’hui le réflexe de googler un service ou un produit avant de procéder à un achat. Les réseaux sociaux sont aussi d’excellents moyens pour prendre connaissance de ce qui se dit autour d’une marque et dans un secteur d’activité précis.

 

De ce fait, il est important pour une marque de surveiller tout ce qui se dit sur elle, d’être à l’écoute de ses clients et d’adapter, entre autres, ses stratégies qu’elles soient commerciales ou de communication.

 

Avant même de réfléchir à l’intégration des réseaux sociaux dans la stratégie d’entreprise, surveiller la réputation en ligne est une étape primordiale étant donné que l’activité d’une marque doit être en harmonie avec le contexte, l’environnement concurrentiel et ce qui se dit d’elle.

 

Les réseaux sociaux ont mis en place une nouvelle transparence et un accès facile à un océan d’informations concernant le monde entier qu’il faut savoir gérer pour comprendre son environnement.

 

C’est par une exploitation minutieuse et bien réfléchie de la Data qu’une entreprise peut connaître profondément son environnement qui comprend notamment (ses concurrents, ses clients et prospects.) ainsi que la situation économique globale afin d’adapter ses actions à cette dernière.

 

En plus d’informations pertinentes sur les concurrents, les réseaux sociaux permettent une évaluation globale et efficace de la réputation d’une entreprise, qu’elle soit positive, négative ou neutre, afin d’en faire ressortir les grandes tendances qualitatives. Ces tendances changeront en période de crise ou en période de croissance ou selon la pression concurrentielle.

 

Etant donné que la e-réputation est l’image véhiculée et/ou subie par une entreprise par rapport au contenu qu’elle diffuse en ligne. Mais aussi et surtout le contenu (prises de positions positives, négatives ou neutres, etc.) qui a été produit par les internautes sur les blogs, les réseaux sociaux et autres espaces communautaires comme les forums. La détection, l’identification et l’évaluation des témoignages négatifs préalable permet d’avoir le temps de réagir et de prévenir les conséquences qui peuvent dépasser le monde virtuel, et atteindre le monde réel.

 

Chaque publication qui se fait en ligne est irrémédiable car chaque information publiée, que ce soit une photo, une vidéo ou une publication, reste accessible durablement puisqu’elle est référencée sur le champ par les « robots » qui scannent le Web. Il s’agit de ce qu’on appelle communément l’empreinte numérique.

Les conséquences d'une mauvaise e-réputation

Les bouleversements créés auparavant par une mauvaise réputation peuvent désormais être décrits comme un réel tsunami pour une marque. Tout ce qui se passe sur Internet est par définition global, instantané et incontrôlable et la e-réputation de votre entreprise court de nombreux risques. La propagation des réseaux sociaux n’a fait que renforcer l’importance de la crise numérique.

Une diminution progressive de l'acquisition de clients :

Un consommateur sur trois confie qu'il est disposé à ne pas faire d'achat après avoir lu des commentaires négatifs sur la marque. Une mauvaise gestion de la e-réputation a un effet important sur vos ventes et votre entreprise en général.

La confiance à son plus bas niveau :

Souvent, les consommateurs font confiance à l'opinion des internautes plutôt qu'à ce qu'une marque dit d'elle-même. Psychologiquement, la lecture de mauvaises critiques sur une marque qui nous a apporté une expérience satisfaisante tend encore à dégrader son image.

Un recrutement compliqué :

Victime de son e-réputation, une entreprise qui fait la une de l'actualité aura beaucoup de mal à attirer des profils intéressants - même des profils tout simplement - lors d'une phase de recrutement.

Une vague de commentaires négatifs et de mauvais avis :

Sur le web, la vengeance n'a pas de visage, alors certains en profitent pour se déchaîner sur les réseaux sociaux et les sites de marques, les forums... En cas de mauvais buzz, tous les moyens sont bons et toutes les excuses sont bonnes pour démanteler la réputation d'une marque à partir de rien. L'effet boule de neige est à prévoir…

Comment mesurer votre e-réputation ?

Mesurer sa e-réputation est indispensable pour pouvoir suivre l’évolution de sa réputation en ligne. 

 

Voici donc comment et quels sont les KPI à suivre pour mesurer sa e-réputation ! Pour mesurer votre e-réputation, deux facteurs sont d’une grande importance.

  1. Le(s) canal(aux) que vous allez observer ?
  2. Les KPI que vous allez utiliser pour surveiller le canal choisi précédemment.

 

En effet, il ne s’agit pas de surveiller votre e-réputation partout sur Internet, mais de vous concentrer d’abord sur un ou deux points qui sont les plus importants pour vous. Par exemple, si votre entreprise communique beaucoup sur les réseaux sociaux, il peut être pertinent de surveiller les réseaux sociaux. Vous pouvez également choisir de surveiller les suggestions de Google, ce qui se dit sur vous dans les forums, etc.

 

Enfin, une fois le(s) canal(aux) identifié(s), vous devrez déterminer les KPI les plus appropriés (key performance indicator).

 

Il peut s’agir du nombre de mentions de votre marque sur les réseaux sociaux, du nombre de mots-clés négatifs (que vous aurez préalablement identifiés) de votre marque positionnée sur les résultats des moteurs de recherche, de votre note moyenne des avis des clients sur Google My Business ou sur les plateformes d’avis, etc.

Comment choisir une agence de e-réputation ?

Il existe actuellement une grande multitude d’agences de e-réputation. Pour vous accompagner dans votre choix, nous avons préparé quelques points qu’il nous semble important de prendre en compte lors de votre choix. Toutefois, avant de choisir votre agence d’e-réputation, il est important que vous définissiez clairement vos besoins. 

Voici les questions que vous devez vous poser avant de choisir votre agence de e-réputation.