QU’EST-CE QUE LE MARKETING D’INFLUENCE ?

Le marketing passe aujourd’hui par l’utilisation de différents canaux de diffusion. Parmi eux, les réseaux sociaux sont l’un des principaux biais que les entreprises utilisent pour se faire connaître et toucher une nouvelle clientèle.

Le marketing d’influence ou “influence marketing”, est une stratégie de communication qui permet à une marque de diffuser de l’information par le biais de personnes influentes sur le web et/ou sur les réseaux sociaux. Autrement dit Le marketing d’influence est le processus d’identification, de recherche d’information, d’engagement, de soutien et d’activation des personnes qui influencent vos consommateurs à chaque étape du parcours client.

Le principe du marketing d’influence est  améliorer l’image ou la notoriété de la marque par une communication ciblée auprès d’une audience qualifiée.

Grâce au développement des réseaux sociaux et leur omniprésence dans la vie quotidienne, les entreprises peuvent faire passer leur message via de nouveaux canaux de communication. Passer par les influenceurs est particulièrement intéressant pour les entreprises puisque cela correspond à utiliser le principe du bouche-à-oreille. En effet, l’avis des influenceurs aura un impact bien plus important que des publicités pour inciter à la consommation.

De ce fait, les entreprises n’hésitent plus à faire appel aux leaders d’opinion pour diffuser leur message via les différentes plateformes : Instagram, Twitter, Youtube, Facebook…

Parmi les objectifs du marketing d’influence : Amélioration de l’image de marque, informer sur les produits et services proposés, création de contenus pour publier sur les réseaux sociaux, toucher une nouvelle clientèle, mettre en avant des promotions et des nouvelles collections.

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Les influenceurs sont des ambassadeurs de la marque. Ils utilisent les médias sociaux pour renforcer leur crédibilité sur un sujet particulier. Un bon influenceur peut persuader ses abonnés de modifier leur comportement d’achat. Vous pouvez utiliser le contenu d’un influenceur pour promouvoir votre marque, développer votre activité, et renforcer la confiance des consommateurs.

L’objectif consiste, pour un influenceur ou une influenceuse, à transmettre ses valeurs à une marque pour inspirer sa communauté sur des produits et services qui pourraient la toucher. L’influenceur a construit une communauté d’individus passionnés autour d’un sujet déterminé, qui peut être plus ou moins large. Il peut donc toucher une audience de plus en plus difficile à atteindre pour les marques.

Un influenceur peut appuyer votre marque de plusieurs façons : Rédiger un article ou créer une vidéo à propos de votre produit ou service, Promouvoir votre marque sur ses comptes de réseaux sociaux, Publier votre post d’invité sur son site web.

Comment choisir les meilleurs influenceurs pour votre marque ?

Le choix de l’influenceur dépendra de l’objectif de votre campagne. Votre choix devra correspondre à votre budget, votre marque et votre produit.

Les relations avec les influenceurs ne sont pas évidentes à gérer. Elles se construisent avec le temps et dépendent des exigences de ces derniers. La plupart des influenceurs accepteront de travailler avec des marques qu’ils aiment et qui correspondent à leur ligne éditoriale.par example Shakira ne sera pas la personne qu’il vous faut si vous vendez des outils de jardinage.

Rémunérer les influenceurs :

Vous ne pouvez pas vraiment vous attendre à ce que les influenceurs partagent leurs abonnés sans aucune forme de rétribution. Calculez ce que vous pouvez dépenser et choisissez une méthode compensation qui convienne à chaque partie. Par exemple:

– Le coût par engagement – le taux d’engagement que votre influenceur génère sur son contenu

– Le coût par clic – le nombre de clics enregistrés sur votre page d’atterrissage

– Le paiement à l’affichage – tarif fixe pour chaque post réalisé

– Les produits gratuits – accès gratuit à vos outils, offre gratuite de produits, etc.

– Le coût par conversion – le nombre de conversions générées : pour souscrire à une newsletter, acheter un produit, remplir un formulaire, etc.

– La campagne de marketing d’influence :

Pour réaliser une campagne de marketing d’influence efficace, plusieurs étapes et bonnes pratiques sont à suivre. La mise en place de cette stratégie passe ainsi par différentes phases :

– Sélection du réseau social : en fonction de votre secteur et de la clientèle, le choix du réseau social ne va pas être le même (Instagram, LinkedIn, Snapchat…)

Choix précis de l’influenceur : le choix de l’influenceur doit être en accord avec le message et l’image de votre marque

– Prise de contact : approche des leaders d’opinion par les réseaux et notamment via Twitter

– Valeur partagée : la collaboration doit être bénéfique pour les deux parties et implique donc une compensation pour l’influenceur

– Mesure des résultats : l’évaluation du marketing d’influence est un des points importants à réaliser pour connaître l’efficacité de votre stratégie

Le but de toute campagne marketing est de prouver que vous pouvez apporter de la valeur à un public ciblé. Dans le cadre du marketing d’influence, vous devez prouver que vous pouvez apporter de la valeur aux abonnés de votre influenceur.

– Comment mesurer l’efficacité de la campagne ?

Le marketing d’influence a pour but d’améliorer non seulement la notoriété d’une marque, mais aussi son image. En moyenne, les marques accordent à ce type de campagne entre 1 et 20 % de leur budget de communication, ce qui peut représenter un montant assez conséquent.

Afin d’évaluer les campagnes d’influence, le qualitatif est plus important que le quantitatif et il est plus pertinent de regarder les KPI (Key Performance Indicators) plutôt que le ROI qui est difficilement mesurable :

-L’engagement généré sur les différentes publications (likes, commentaires, mentions)

-Le partage de contenu, bien que la viralisation ne soit pas l’objectif premier d’une campagne d’influence

-Le trafic entrant sur le site web de la marque

– Quel sont Les moyens de cette stratégie ?

La planification d’une campagne d’influence implique donc la prise en compte de différents éléments. Parmi les principaux points du marketing d’influence, on retrouve également les différents moyens que vous pouvez mobiliser pour toucher la clientèle :

– Posts Instagram

– Jeux-concours

– Articles sponsorisés

– Buzz et coups de pub

– Campagne sur les réseaux

– Affiliation avec un influenceur

– Buzzkit et unboxing

– Post d’invité d’un influenceur

– Placement de produit

– Takeover