Le Marketing par Réseaux Sociaux

Le Marketing par Réseaux Sociaux est une composante qui vous permet des interactions et des discussions en temps réel avec votre clientèle. En créant un engagement de celle-ci envers votre entreprise.

Comment bien utiliser ces canaux de communication ?

Marketing par Réseaux Sociaux – Est-ce qu’une Entreprise Devrait Utiliser les Réseaux Sociaux ?

Une entreprise devrait avoir des pages sur les réseaux sociaux, mais pas nécessairement sur tous les réseaux sociaux ! S’il n’y a pas une personne entièrement dédié aux médias sociaux et qu’il s’agit d’une tâche qui s’ajoute aux tâches quotidiennes d’un employé, il est important de choisir un ou deux réseaux pour éviter de manquer de temps. C’est un vœu pieux de vouloir participer à tous les réseaux sociaux pertinents pour vous, mais il faut être réaliste. De plus, un profil à moitié rempli ou mal entretenu est pire qu’un profil complètement absent. Ensuite, vous devrez attirer votre clientèle sur ces pages publiques, ce qui demandera du temps et des efforts. Il vaut mieux prendre bien soin d’une ou deux pages, que de mal entretenir une dizaine de profils. Vous concentrerez ainsi vos efforts et vous ne diluerez pas votre visibilité et vos messages.

Les Réseaux Sociaux Facebook et Twitter:

 Une entreprise devrait avoir des pages sur les réseaux sociaux, mais pas nécessairement sur tous les réseaux sociaux ! S’il n’y a pas une personne entièrement dédié aux médias sociaux et qu’il s’agit d’une tâche qui s’ajoute aux tâches quotidiennes d’un employé, il est important de choisir un ou deux réseaux pour éviter de manquer de temps. C’est un vœu pieux de vouloir participer à tous les réseaux sociaux pertinents pour vous, mais il faut être réaliste. De plus, un profil à moitié rempli ou mal entretenu est pire qu’un profil complètement absent. Ensuite, vous devrez attirer votre clientèle sur ces pages publiques, ce qui demandera du temps et des efforts. Il vaut mieux prendre bien soin d’une ou deux pages, que de mal entretenir une dizaine de profils. Vous concentrerez ainsi vos efforts et vous ne diluerez pas votre visibilité et vos messages.

Marketing par Réseaux Sociaux – Comment engager votre communauté ?

Vous devez donc choisir le ou les réseaux sociaux les plus pertinents pour vous. Facebook et Twitter demandent un certain investissement de temps, car les messages et statuts ont des durées de vie très limitées.

LinkedIn est particulièrement utile pour rejoindre les travailleurs du milieu des affaires et est tout indiqué pour les entreprises B2B (Business to Business). Pinterest est centré sur les images, et est donc moins adaptée pour les entreprises B2B. Les entreprises de mode et de cuisine pourraient par contre y trouver leur compte. Youtube, quant à lui, est centré bien évidemment sur les vidéos. Instagram  se veut une plateforme de partage de photos, utile pour vos événements et si vous avez des photos à partager (en mode, par exemple). Assurez-vous donc d’avoir des vidéos à montrer et d’avoir des occasions pour les présenter à votre clientèle. Une des difficultés avec les réseaux sociaux est d’assurer la visibilité de vos pages. Gardez aussi toujours en tête que tout y est public ; votre clientèle peut y avoir accès, mais vos concurrents aussi. Il est donc important de bien choisir qui sera en charge d’animer vos réseaux sociaux.

Vous avez des comptes sur les réseaux sociaux, mais peu d’engagement de la part de votre communauté de fans…

Comment faire pour dynamiser cet engagement ?

Vous devez d’abord prendre en compte votre clientèle. Est-ce que vous publiez de l’information pertinente pour elle ? Est-ce de l’information intéressante / amusante à partager, à aimer, à commenter ? Si la réponse est non, un remaniement de votre contenu sur les réseaux sociaux est sûrement une bonne idée ! Tentez de mettre de l’avant davantage de photos et de vidéos, et de partager aussi des contenus de l’extérieur.

Facebook est souvent très utilisé en B2C – Business to Consumer (et même en B2B – Business to Business), et l’engagement y est parfois difficile à obtenir. Selon l’algorithme de Facebook, plus un abonné à votre page interagira avec celle-ci, plus il verra vos publications.

ans le cas contraire, il pourrait bien ne jamais les voir. Vous devez donc prendre des actions pour générer le plus possible d’interactions. Les publications avec URL, photos et vidéos ont plus de visibilité. Poser des questions est aussi une bonne façon d’attirer des réponses. De plus, comme les concours attirent beaucoup de commentaires et de partages, vous devriez mettre ces derniers de l’avant (avec l’outil Promouvoir de Facebook ) pour profiter au maximum des interactions possibles. Mettez ainsi de l’avant vos promotions/rabais, en ciblant les résidents de la région touchée ; vous diminuerez ainsi vos frais. Votre publication restera visible pour tout le monde et seule la publicité sera ciblée.