Le SEO (Search Engine Optimization) est un art qui consiste à optimiser un projet web et son entourage pour les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…). Plus fréquemment appelé SEO (référencement naturel), son but est d’augmenter la compréhension, la qualité, mais aussi et surtout la visibilité d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche.

 

D’une façon générale, le référencement naturel n’est que la somme des optimisations sur site (on-site) et hors site (off-site). Ensuite, seuls les moteurs de recherche décident si nous sommes éligibles pour être correctement visibles ou non dans leurs résultats. Bien sûr, il y a un certain nombre de choses à faire autour de ces optimisations comme le suivi, les audits, la planification, etc.

 

Le référencement est ainsi une science bien particulière dans le sens que son utilisation n’incite que les moteurs (ou plutôt leurs algorithmes) à nous indexer, positionner et/ou nous évaluer correctement.

 

Il faut noter que le référencement naturel n’est pas seulement le fait d’être référencé (au sens indexé ou classé) dans les résultats, c’est un pure tic de langage.

Importance :

D’un point de vue global, une stratégie de référencement opère sur le trafic naturel, c’est-à-dire le trafic provenant des résultats non sponsorisés et naturels des moteurs de recherche.

En général, ce sont les trois premières places des résultats naturels qui occupent la majorité du trafic. Certaines études indiquent même que près de 90 % du trafic est généré sur la première page, avec plus de 60 % exclusivement sur les 3 premiers résultats. En d’autres termes, si vous vous trouvez en bas de la première page ou quelques pages plus bas sur l’une des requêtes de votre entreprise, vous n’obtenez qu’une toute petite partie du trafic naturel. C’est pourquoi le référencement est important.

Le référencement naturel vous offre la possibilité de positionner correctement vos pages sur plusieurs mots ou phrases clés qui véhiculent un trafic ciblé, c’est-à-dire en relation avec votre entreprise et ce que vous offrez. Les internautes consultent votre site à travers des requêtes ciblées qui les dirigent directement vers le contenu qu’ils souhaitent. Cela permet ensuite d’augmenter (par leur satisfaction) vos visites, vos ventes, etc…

En outre, il convient de noter qu’aujourd’hui le positionnement n’est pas le seul critère important à observer en matière de référencement. En effet, comme nous l’avons vu précédemment, une stratégie de référencement naturel peut améliorer l’environnement d’un site, ce qui signifie que votre popularité sera également optimisée. Vous bénéficierez du trafic direct des moteurs de recherche, mais aussi du trafic indirect des réseaux sociaux/médias sociaux ou des backlinks qui pointent vers votre site.

Risque :

Dans le début des années 2000, le référencement naturel était beaucoup plus simple qu’il ne l’est aujourd’hui. En effet, il suffisait d’avoir un contenu rempli de mots-clés, de liens (entre autres), un bon nom de domaine et nous recevions des visites en masse quoi que nous fassions. C’était une époque assez permissive car il y avait peu de contrôles ou de sanctions de la part des moteurs de recherche.

 

Aujourd’hui, le web a beaucoup évolué. Suite à l’arrivée des sanctions pour les mauvaises pratiques et des filtres (Google Panda, Google Penguin ou autres), l’optimisation d’un site web et de son environnement est devenue beaucoup plus difficile et longue. En effet, de nombreuses entreprises ont été pénalisées par les moteurs de recherche suite à l’utilisation de techniques qui ne respectent pas les règles des moteurs.

 

Ainsi, le référencement est aujourd’hui beaucoup plus réglementé pour éviter le SPAM, les contenus de mauvaise qualité, le vol, etc. Il est donc d’actualité de privilégier des stratégies à long terme afin de pouvoir effectuer un travail professionnel sans écueils.

 

En d’autres termes, le référencement requiert aujourd’hui beaucoup plus de volonté, d’efforts et de temps, mais il ne présente des risques que si vous voulez prendre des risques avec des techniques à la limite (ou plus) des règles du moteur. Dans tous les cas, il est évident qu’un certain nombre de problèmes d’optimisation des moteurs de recherche restent sans solution et que seule l’expérience peut aider.

Fonctionnement :

Comme nous l’avons vu plus haut, le référencement naturel est fondé sur un principe d’optimisation. Cependant, les règles à respecter sont nombreuses et il faut donc éviter de se lancer dans des sur-optimisations exagérées ou des pratiques risquées entraînant des sanctions, des malentendus ou plus encore.

 

Pour éviter les mauvais choix et les accidents, la meilleure façon est de se préparer tout en effectuant un suivi régulier. Pour ce faire, il est nécessaire de faire un inventaire complet du site web et ensuite de réaliser une stratégie flexible en fonction des objectifs, des budgets, des moyens de l’entreprise.

 

La plupart des experts en référencement travaillent sur des points/critères de référencement organisés autour de trois axes principaux :

  • La technique
  • Le contenu
  • Popularité

 

La partie technique correspond aux optimisations liées au fonctionnement général d’un site. Il existe plusieurs domaines tels que l’administration système, le développement web, le webdesign, l’ergonomie, etc. Ces optimisations permettent de se mettre sur une bonne base de travail pour pouvoir présenter la valeur ajoutée d’un site. En bref, nous préparons le l’avion.

 

Le deuxième axe est le contenu. Cela peut être du texte, des images, une vidéo, une page produit, etc… L’objectif est ici de créer une valeur ajoutée. Par analogie, nous pourrions comparer chaque contenu avec un produit d’une vitrine de magasin. Cette partie est donc essentielle afin de pouvoir améliorer sa visibilité à long terme (pas de produits/choix = pas de magasin).

 

Enfin, la troisième partie appelée Popularité est presque basée en dehors du site. Elle permet de montrer/présenter la valeur ajoutée et le savoir-faire. Tout cela afin d’acquérir et de fidéliser le maximum d’internautes pour votre projet. Cet axe est très important, car il permet d’éviter de se noyer dans la masse.

 

En bref, le référencement est relativement facile… Vous examinez les moyens disponibles, vous étudiez le site et vous identifiez ses problèmes, vous élaborez une stratégie, vous corrigez soigneusement et stratégiquement les critères qui ont un impact, puis vous vous interrogez avant de poursuivre le cycle.