Référencement Payant SEA

Le référencement peut avoir maintes dénonciations en terme de marketing digital. Ce sont une multitude souvent mise en œuvre pour améliorer la position d’un site internet dans les pages de résultats affichées par les moteurs de recherche en réponse aux requêtes des internautes. C’est la manière avec laquelle on fait apparaitre, le plus possible, sur la première page affichée par Google (c’est le souvent le moteur de recherche le plus visé). L’objectif est de faire appel également à différentes techniques comme la perfection du contenu avec l’utilisation de mots-clés, la mise en place de liens hypertextes pointant vers le site web.


Lorsqu’on parle de notoriété d’un site, on parle alors de référencement. Plus de visibilité par les internautes égale plus de vente de produits. Les deux meilleures stratégies à adopter pour pouvoir être les premiers aux yeux des internautes et ainsi booster sa visibilité mais aussi la notoriété et la réputation. Contrairement au SEO le SEA est un service ciblé mais payant. Avant de vouloir booster votre site internet en termes de SEA, il est important de mettre une stratégie claire et précise. Pour cela, il faut principalement identifier les mots-clés les plus importants et les plus pertinents pour le site. Après cela, il convient de rédiger les annonces.


Le marketing digital est très important voire nécessaire de nos jours quand on veut booster et améliorer notre notoriété. Le référencement est essentiel voire même indispensable. Le référencement naturel SEO est une bonne stratégie digitale de départ ensuite vient le référencement payant qui est le SEA on peut dire qu’ils sont complémentaires d’une certaine manière. Ces deux stratégies viennent en tête du classement des meilleures options de visibilité pour plus d’internautes.


SEA ce qui veut dire Search Engine Advertising, et c’est le top des meilleurs outils de positionnement rapide et la gestion du trafic sur les mots clés visés. C’est un dispositif qui a pour principal but d’avoir la meilleure position sur les moteurs de recherche dans la partie payante. On utilise Google ads connu anciennement sous le nom de Google adwords sur la plateforme Google pour améliorer sa position en terme de visibilité.
Le référencement web repose parfaitement sur l’achat des liens sponsorisées et de compagnes publicitaires sur les multiples plateformes dans ce sens-là à savoir google ads, facebook ads et beaucoup d’autres.

Caractéristiques du SEA :

 Ce qui différencie le référencement naturel (SEO), et le référencement payant (SEA), c’est qu’avec le SEA on obtient des finalités plus intéressantes en un rien de temps, mais également facilement gérable. Du coté tarifaire, ce dernier (SEA) peut s’adapter à vos budgets. Définir un budget précis peut s’avérer très utiles pour l’optimisation de votre classement à travers la création d’une compagne de référencement.

La stratégie du référencement payant :

En ce qui concerne l’élaboration d’une stratégie de référencement payant requiert tout d’abord un diagnostic de votre situation à savoir les concurrents, des moyens et du budget que vous aurez précisé pour y allouer. Vous avez à présent deux choix qui se portent à vous ; le premier est de se servir des moyens déjà existant comme Google ads qui est d’ailleurs leader dans le domaine et vous devrez faire un suivi et une analyse des résultats ou engager un expert en référencement web.

En cas de création récente d’un site internet, il est fortement conseillé de débuter la mise en place d’une compagne de SEA plus combattive tout en passent par le SEO qui va vous permettre une stabilité du classement sur les moteurs de recherches.

Dans le cas où vous avez déjà un site web référencé mais votre classement est déficient, vous pouvez recourir au SEA qui va vous aider à vous remettre debout mais il sera préférable de revoir l’optimisation du SEO.

Avantages du SEA :

Pour plus d’explications aux avantages le SEA vous permet de :

La visibilité accélérée du site web : Cette option est la plus recommandée si vous souhaitez obtenir des résultats significatifs dans un bref délai.

Une complémentarité avec le SEO: le SEA vous permet d’approcher une cible très précise et particulière à l’aide des multiples technique du marketing. Il aide fréquemment a renforcer votre compagne de référencement.

Un control en temps réel : grâce au SEA vous avez libre choix d’apporter des modifications en temps réel que ce soit l’annonce ou son budget. Les budgets sont très accessibles et abordables bien que quelques domaines d’activité font exception

Le SEA génère de l’audience de qualité :

Le rôle du référenceur SEA sera par la suite de gérer lui-même une campagne de liens sponsorisés qui apparaîtront dans les résultats des moteurs de recherche lorsqu’ils sont susceptibles de répondre à la requête d’un internaute. Donc ils apparaissent en forme d’annonce sur laquelle l’internaute est libre de cliquer. Chaque clique va engendrer par la suite des revenues pour Google, ceci peut aller de quelques centimes à quelques euros bien évidemment ceci sera selon la popularité et le positionnement Evidemment pour le site à référencer et ses administrateurs, le but de ces annonces payantes est de générer du clic, mais surtout ce que l’on appelle de l’audience de qualité, c’est-à-dire des internautes directement intéressés par ce que le site concerné a à offrir (produits, services, contenus, etc.)

4 points importants pour un SEA réussi :