Comment optimiser sa gestion des réseaux sociaux

Les médias sociaux ont le potentiel d’être un puissant outil de marketing pour votre entreprise. Vous pouvez utiliser des plateformes comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest et Instagram pour entrer en contact avec votre public cible et l’encourager à devenir client.

Mais il ne suffit pas de créer des profils, les médias sociaux nécessitent une stratégie et une maintenance pour être efficaces. Ces plateformes peuvent être utiles pour gagner et convertir des clients potentiels, mais seulement si vous êtes prêt à investir le temps nécessaire pour créer une forte présence dans les médias sociaux.

Une excellente façon de tirer le meilleur parti de vos profils dans les médias sociaux est d’utiliser le SMO. Une approche stratégique vous aidera à développer plus efficacement vos profils et à interagir avec vos abonnés.

1. Optimiser votre stratégie

L’absence de stratégie en matière de médias sociaux est un obstacle pour les entreprises depuis un certain temps déjà. D’une part parce qu’il est encore assez récent, et d’autre part parce que les médias sociaux sont en constante évolution.

28% des marques estiment que le manque de stratégie est le principal obstacle qui les empêche de devenir une entreprise sociale. Afin d’optimiser vos campagnes de marketing dans les médias sociaux, vous devez avoir une stratégie avec des buts et des objectifs clairement définis.

Une stratégie d’optimisation des médias sociaux doit se concentrer sur l’augmentation de votre présence et l’obtention de résultats mesurables.

Ceci explique comment mettre en place votre stratégie en sept étapes :

Lorsque vous avez une stratégie documentée en place, vous mesurez votre situation et apportez des améliorations là où c’est nécessaire.

2. Effectuer une recherche par mots-clés

L’une des compétences essentielles que vous devez avoir est la capacité à effectuer des recherches sur les mots-clés les plus pertinents, la recherche de ces derniers consiste à identifier les phrases et les sujets que votre public cible recherche, afin de pouvoir créer un contenu pertinent pour lui. Il en va de même pour l’optimisation des médias sociaux.

Vous devez savoir quels sujets, hashtags et mots clés votre public cible utilise afin de pouvoir partager un contenu qui correspond à ses intérêts. La recherche de mots clés vous aidera également à savoir quels hashtags et quelles phrases utiliser dans vos messages sur les médias sociaux afin d’avoir plus de chances d’être trouvé lorsque les gens recherchent du contenu pertinent pour votre marque.

Voici un exemple. Disons que vous êtes une agence digitale à Marrakech. Les personnes qui recherchent le hashtag #créationsiteswebmarrakech sur Instagram font plus que probablement partie de votre public cible. Vous voulez donc vous assurer que vos messages sur les médias sociaux sont pris en compte pour ce type de recherche.

Mais comment savoir quels mots-clés seront les plus importants pour votre marque ?

Les SEO utilisent divers outils pour déterminer la fréquence de recherche de certains mots et expressions clés. Mais ces chiffres ne sont pas nécessairement en corrélation avec l’utilisation des médias sociaux.

Pour avoir une idée de la fréquence d’utilisation d’un mot-clé sur les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser google keyword planner.

3. Optimisez vos profils

L’optimisation de votre site web est indispensable. Le contenu de chaque page aide les moteurs de recherche à comprendre votre site web. Ainsi, lorsque les gens recherchent des sujets en rapport avec votre site, les moteurs de recherche savent qu’ils doivent recommander votre contenu.

L’optimisation des médias sociaux est très similaire. Sauf qu’au lieu d’optimiser votre site web, vous devez optimiser votre profil.

La création de votre profil semble être une tâche assez simple, et pourtant l’une des plus grandes erreurs que commettent les entreprises est de ne pas exploiter au maximum l’espace disponible sur leurs profils sociaux. De nombreuses entreprises se précipitent pour lancer leurs pages et laissent certains formulaires vides. Voici ce qu’il faut pour construire une base solide.

Photo de profil : Votre photo de profil doit être le logo de votre entreprise. Si vous êtes un indépendant, un consultant ou une personnalité, vous pouvez utiliser une photo de vous-même.

Nom d’utilisateur : Utilisez le nom de votre entreprise !

L’utilisation du nom de marque permet aux clients de vous trouver plus facilement lorsqu’ils recherchent vos profils sur les réseaux sociaux. Vous pouvez utiliser plusieurs outils qui sont disponible sur les moteurs de recherches pour vérifier si le nom de votre entreprise est disponible sur différents canaux de médias sociaux.

Bio : Indiquez clairement ce que fait votre entreprise. Si possible, insérez un lien vers votre site web dans votre biographie pour augmenter le trafic. L’utilisation de mots clés pertinents dans votre biographie donnera également à votre page une plus grande visibilité dans les recherches.

Surtout, remplissez complètement votre profil. Des sites comme Facebook et LinkedIn vous permettent de saisir de nombreuses informations sur votre entreprise. Malheureusement, de nombreuses entreprises laissent ces champs incomplets parce qu’elles se précipitent dans le processus. Mais plus votre profil est complet, plus votre page se démarquera.

4. Partager un contenu original

Après avoir effectué une recherche par mots-clés pour déterminer les types de contenu que votre public recherche sur les médias sociaux, vous allez devoir créer du contenu autour de ces derniers.

Il existe deux principaux types de contenu que vous pouvez publier sur vos profils sociaux : Le contenu original et les liens vers le contenu d’autres sites.

Le contenu original est un excellent moyen d’intéresser les gens à votre entreprise. Vous pouvez conduire les utilisateurs vers d’autres parties de votre présence en ligne, comme votre site web ou votre blog. C’est une opportunité pour diriger le trafic vers des endroits où ils sont plus susceptibles de se convertir.

Un autre type de contenu que vous pouvez partager sur vos profils est le contenu d’autres sites. Si vous trouvez des articles qui sont pertinents pour votre public cible, vous pouvez les partager sur vos profils et encourager vos followers à laisser des commentaires avec leurs réflexions. C’est un excellent moyen d’amener ces derniers à interagir avec votre marque.

Lorsque vous publiez du contenu provenant d’autres sites, il est important que vous sélectionniez un contenu qui a de la valeur pour votre public. Tout ce que vous partagez doit servir un objectif et intéresser les gens de votre public cible.

Lorsque vous créez et partagez du contenu, il y a quelques éléments que vous devez garder à l’esprit, comme le fait d’inclure des images dans votre contenu. Vous garderez l’intérêt de votre public en ayant des éléments visuels dans votre contenu et le contenu que vous partagez à partir d’autres sites.

Lorsque vous créez du contenu, vous devez également essayer différents titres et textes d’accompagnement. Le texte que vous incluez aura un impact majeur sur le taux de clics, c’est pourquoi il est recommandé de créer quelques titres différents et de les tester pour voir lesquels recueillent le plus de réponses.

Une fois que vous avez rédigé un post et que vous êtes prêt à le partager, vous pouvez également envisager d’inclure des hashtags, en fonction de la plateforme. Cela vous permettra de suivre l’intérêt porté au sujet et de voir si quelqu’un parle de votre contenu.

Le contenu peut avoir un impact considérable sur votre stratégie SMO. En créant et en partageant du contenu, vous pouvez amener plus de gens à consulter vos profils sociaux et gagner de nouveaux abonnés.

5. Programmez vos postes

Il existe de nombreux outils permettant de programmer à l’avance des messages sur les médias sociaux, et vous devriez en profiter. Cela vous évitera d’avoir à vous connecter à vos comptes plusieurs fois par jour ou à vous souvenir de publier de nouveaux contenus.

En programmant votre contenu, vous pouvez également vous assurer que vous le publiez lorsque votre public cible est actif sur chaque plateforme.

Le moment où vous publiez dépend du site social. Les gens sont actifs sur certains sites sociaux à différents moments de la journée, et cela varie également en fonction de la démographie. Vous devrez déterminer à quel moment votre public cible utilise le plus chaque plateforme.

Vous devez également contrôler le nombre de messages que vous publiez sur chaque plateforme. Chacune a ses propres normes pour les calendriers de publication normaux, mais l’important est de ne pas submerger vos abonnés de messages.

Sur Facebook, par exemple, vous n’aurez pas besoin de publier autant de messages. Des publications excessives sur Facebook sont souvent ennuyeuses pour les utilisateurs et peuvent les amener à ne pas suivre votre page. Sur un site social comme Twitter, par contre, vous pourriez poster cinq fois par jour en raison de la structure du fil d’actualité.

6. Faites des analyses

Vous devez surveiller les performances de vos posts sur vos pages sociales afin de voir quelles méthodes sont les plus efficaces pour votre entreprise. Cela vous donnera une idée des types de messages qui ont du succès et de ceux qui ne suscitent pas autant d’intérêt.

Il existe plusieurs paramètres que vous pouvez contrôler, notamment les impressions, les clics et les engagements. Si un poste suscite beaucoup d’engagement, cela indique clairement qu’il est intéressant pour votre marché cible. Vous pouvez l’utiliser pour déterminer quels types de postes sont les plus efficaces pour votre stratégie.