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Les bonnes pratiques du développement mobile

Développer une application mobile peut être décourageant, en particulier si vous ne l’avez jamais fait précédemment. Même si vous avez une expérience dans ce domaine, il y a encore beaucoup de facteurs à prendre en compte. Mais rien de ce qui vaut la peine d’être fait n’est facile. Comme pour toute autre chose, vous devrez y travailler si vous voulez devenir un développeur expert. Cela dit, tout est plus facile si vous possédez un guide ou une référence que vous pouvez consulter. S’il n’existe pas de modèle en noir et blanc pour le développement d’une application mobile, il existe néanmoins de nombreuses ressources qui peuvent vous aider.

Ceci sont les 7 bonnes pratiques du développement web :

  1. Mener une enquête :

Votre application mobile n’a aucune possibilité de succès si vous ne lancez pas vos recherches à l’avance. Il existe de nombreux facteurs que vous devez analyser. Dans un premier temps, il faut identifier le public cible de votre application mobile. En comprenant qui sont-ils et comment ils se comportent, vous vous simplifierez la tâche en tant que développeur.   Après avoir identifié les utilisateurs potentiels, vous devez comprendre comment votre application peut répondre à leurs besoins. De quelle manière votre application améliorera-t-elle leur vie ? Et déterminer la valeur de votre application mobile.   Qui d’autre a une application qui a des fonctionnalités similaires à la vôtre ? Cela signifie que vous devrez aussi faire des enquêtes sur vos concurrents.   Si vous ne menez pas toutes vos enquêtes avant de vous lancer dans le développement, vous risquez de gaspiller beaucoup de d’argent et de temps à développer une application dont personne ne désire ou n’a besoin.  

  1. Sélectionnez une méthode de développement

Toutes les applications mobiles ne sont pas conçues de la même façon. Avant de commencer, vous devez décider si vous désirez créer une application hybride, basée sur le web ou native. Chaque méthode de développement mobile a ses inconvénients et ses avantages.  

  1. Définir votre plate-forme

Si vous choisissez la méthode native, vous devrez faire un choix entre l’IOS ou le développement Android.   Référez-vous aux recherches que vous avez effectuées sur votre marché cible. Informez-vous sur les appareils que possèdent vos utilisateurs potentiels. Cela vous aidera à prendre la bonne décision.   En effet, il existe des différences entre les utilisateurs d’Apple et d’Android.   Savoir sur quelle plate-forme votre public cible est le plus présent est une décision à ne pas négliger. C’est particulièrement important si vous ne lancez votre application mobile que sur un seul magasin au départ.  

  1. Concentrer vous sur la sécurité

Cela peut ne pas sembler être une inquiétude pour le moment, en particulier dans les premières phases de développement, mais pensez un instant à votre produit final.   Il va contenir des tonnes d’informations et de données sensibles. Votre application mobile va héberger des informations sur votre entreprise ainsi que sur vos utilisateurs.   Selon son utilisation, vous pourrez même collecter des informations sur les paiements, par exemple les cartes de crédit. Vous aurez ainsi accès à des informations telles que les numéros de téléphone, les adresses des domiciles, et tout autre renseignement fourni par votre base d’utilisateurs.   Il est de votre responsabilité de protéger ces données. C’est pourquoi vous devez donner la priorité à la sécurité dès le début.  

  1. Effectuer plusieurs tests :

Les tests doivent être effectués tout au long du processus de développement.   Ne vous contentez pas d’attendre la fin pour tester les performances. A ce moment-là, il est trop tard. Il est beaucoup plus simple de tester vos progrès en continu. Il sera beaucoup plus complexe et difficile de détecter et de corriger les erreurs si vos tests ne sont pas effectués régulièrement.  

  1. L’expérience de l’utilisateur !!

Une application qui ne donne pas satisfaction aux utilisateurs est alors considérée comme un échec. Les phases du processus de développement de l’application doivent avoir un but commun, à savoir la satisfaction des utilisateurs. Le fait d’avoir un objectif à long terme pour votre application mobile vous aidera à mieux la développer, après tout, l’application sera entre les mains de millions d’utilisateurs. Les trois facteurs qui assurent l’expérience utilisateur la plus satisfaisante sont la commodité, la vitesse et l’expérience   Quand un utilisateur se sert d’une application, celle-ci doit être en mesure de lui offrir une expérience personnalisée. C’est l’une des meilleures pratiques de développement d’applications mobiles que l’on voit beaucoup à présent. Par exemple, les applications de E-commerce ont un moyen de suivre le comportement des utilisateurs et utilisent ensuite les données pour leur suggérer des produits en fonction de leurs intérêts.  

  1. Plan de mise à jour

Le processus de développement de l’application n’est pas terminé, après le lancement. Votre application devra être constamment améliorée et régulièrement entretenue.   En planifiant cela dès maintenant, vous vous faciliterez la vie et vous économiserez de l’argent à l’avenir.   Cela vous permettra également de vous assurer que votre application fonctionne bien à tout moment, ce qui renvoie à notre point précédent concernant l’attention portée à l’expérience de l’utilisateur.