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Comment faire de votre projet de site web un véritable succès ?

Découvrez les principales opérations nécessaires pour mener à bien votre projet et vous aider à accroître votre notoriété et vos ventes en ligne sur le web.

  • Planifiez votre projet de site web.
  • Rédigez votre cahier des charges et créez une charte graphique pour votre site web.
  • Maîtrisez les différentes règles de l’ergonomie et de la rédaction pour le web.
  • Optimiser les chemins de navigation des utilisateurs sur votre site web.
  • Structurez les rubriques et organisez le contenu de votre site web.
  • Choisir les bons outils de développement pour déployer votre site web.
  • Tester et évaluer les fonctionnalités de votre site web.
  • Choisir un hébergeur de qualité, performant et sécurisé.
  • Concevoir une stratégie de référencement efficace.
  • Évaluer l’audience de votre site web et le comportement des internautes.
  • Assurer le suivi et l’optimisation de votre site web.
  • Protéger votre site web contre les attaques et les défaillances techniques inattendues.

Qui s’occupe de quoi ?

Concevoir un site web qui convertit les visiteurs en clients. Une équipe d’experts commerciaux pour mettre en commun les différentes connaissances est une étape essentielle de votre projet.

  • Concepteur de site web
  • Intégrateur
  • Développeur
  • Administrateur système
  • L’éditeur web
  • Le spécialiste du marketing sur le web
  • Le chef de projet se charge de l’analyse vos besoins et la définition du cahier des charges, il réfléchit à l’outil qui sera utilisé : WordPress, Drupal pour un site vitrine et Presta shop ou Woo Commerce pour un site marchand.
  • Le rédacteur est le webmarketeur qui a pour mission de dresser la liste des pages qui apparaîtront sur le site et de s’occuper de la rédaction et de l’architecture du site et du référencement pour avoir un site visible sur les moteurs de recherche.
  • Assisté par l’éditeur et le web Marketeur, le chef de projet conçoit la structure des différents modèles de pages appelés Maquette, Wireframe ou zoning pour rendre votre site le plus ergonomique possible.
  • Le web designer met son inspiration au service de la charte graphique de votre site, il vous propose un design moderne qui s’adapte à toutes les tailles d’écran.
  • Il faut ensuite coder les maquettes graphiques, c’est ce qu’on appelle l’intégration : l’intégrateur donne vie aux maquettes que le web designer a préalablement réalisées. Il s’occupe également de l’intégration des contenus : textes, images et vidéos.
  • En même temps, le développeur crée les fonctionnalités spécifiques dont vous avez besoin, comme un module de paiement, de réservation ou de don.

Pour finir, le site est sécurisé contre les attaques et les intrusions. Pour être mis en ligne, le site est lié à un nom de domaine qui est son adresse et à un hébergement qui est l’endroit où les stocker en ligne.

Le site est ensuite examiné et réexaminé par toute l’équipe. Plus d’une centaine de points sont vérifiés avant et après sa mise en ligne pour s’assurer de son bon fonctionnement.

Une fois le site en ligne, vous pouvez toujours y apporter des modifications. Votre support de communication est régulièrement mis à jour d’un point de vue technique, ce qui garantit son fonctionnement et le protège également contre les attaques malveillantes.

D’autres adaptations sont nécessaires pour votre site, afin de l’enrichir et l’améliorer :

  • Organisation du menu (ordre des pages, rubriques…) : pour rendre votre site plus accessible, plus clair et plus attrayant.
  • L’optimisation du contenu (titres, vocabulaire, architecture…) : pour faire en sorte que vos textes soient plus concrets et plus précis, c’est indispensable en termes de référencement.
  • Ajoutez des pages : pour communiquer des informations plus pointues sur votre l’activité de votre entreprise.
  • Optimisez l’ergonomie de votre site (baissez une bannière trop élevée, décalez un bouton d’appel à l’action…) : pour que les internautes puissent rester sur le site et passent à l’action (devis, contact, demande d’information ou de rendez-vous, achat).

En bref, optimiser le référencement revient à faire en sorte que votre site soit plus facile d’accès et plus attrayant, afin que les robots de recherche puissent l’interpréter au mieux, et à rendre l’expérience de l’utilisateur plus agréable.

De multiples actions d’e-Marketing peuvent aussi entrer dans votre stratégie sans que votre site ne connaisse de profondes modifications : création d’une séquence vidéo, animation de ses pages sur les médias sociaux, mise en place d’une campagne Google Adwords, etc.