Un site web est généralement considéré comme institutionnel lorsque son objectif principal est de promouvoir l’image d’une entreprise, d’une marque ou d’une organisation auprès du grand public, des médias, des actionnaires, des fournisseurs, des clients potentiels ou de tout autre partenaire potentiel. D’une certaine manière, un site institutionnel peut être considéré comme un site vitrine. Il s’oppose notamment à un site commercial dont l’objectif est de générer des demandes à caractère commercial.

Pourquoi créer un site web institutionnel ?

Les grandes entreprises séparent souvent leur site d'entreprise des sites à usage commercial direct. En effet, dès lors que le public cible est différent, que les attentes sont différentes et que les objectifs sont différents, les sites doivent être bien séparés, conformément à la stratégie numérique de l'entreprise.

Quel contenu pour votre site institutionnel ?

En général, les points suivants sont mis en évidence sur ce type de site web :

Avantages :

Gain de temps remarquable :

La mise en place d'un site web institutionnel donnera aux visiteurs une excellente occasion d'en savoir plus sur l'entreprise. Cela permettra aux responsables d'éviter de perdre du temps au téléphone pour répondre à des questions répétitives.

Meilleure image professionnelle :

Si le site web est moderne, professionnelle, intuitive et riche en informations de qualité, il valorisera certainement l'entreprise et améliorera son image de marque.

Économie d'argent :

Les coûts d'impression et de distribution seront réduits, le service à la clientèle sera amélioré, le chiffre d'affaires augmentera, l'entreprise gagnera en notoriété, etc.

Développement du service à la clientèle :

Le site web de l'entreprise peut également contribuer à offrir un meilleur service aux clients. Par exemple, en ajoutant un FAQ complet et précis, les clients pourront trouver rapidement des réponses à leurs questions, de ce fait, l'entreprise réduira le temps d'attente au téléphone, tout en facilitant la tâche aux clients.

Se démarquer de la concurrence :

Aujourd'hui, si vos clients ne peuvent pas vous trouver sur Internet, ils trouveront certainement des offres de concurrents qui détiendront votre part de marché.