Comment réussir son projet E-commerce

40 % des internautes du monde entier achètent où ont acheté des produits en ligne, ce qui représente plus d’un milliard d’acheteurs en ligne. Au Maroc, on compte plus de 9 millions d’opérations chaque année. Le E-commerce est en plein essor et poursuivra sa croissance en 2020. Mais à mesure que les entreprises innovent et tentent de donner aux consommateurs ce qu’ils veulent, du fait que l’espace de vente au détail en ligne évolue rapidement. Ainsi, si vous vous concentrez sur les 8 conseils importants suivants, vous serez certainement capable de construire un site de commerce électronique rentable.    
  1. Ne précipitez pas le lancement. 
L’une des plus grandes erreurs que font les entrepreneurs du E-commerce qui ne réussissent pas, est de précipiter ou de forcer le lancement d’un site web. Vous ne disposez que d’une seule chance de lancer votre site web et vous ne pouvez pas vous tromper ! Bien qu’il soit correct d’acheter votre nom de domaine et de créer une sorte de page « En construction », vous devez éviter de faire de grandes révélations tant que vous n’avez pas fait un travail de fond considérable (marketing de contenu, publicité payante, référencement, médias sociaux , etc.)
  1. Mettez l’accent sur l’utilisateur.
Ce n’est un secret pour personne que le plus grand défaut des entreprises de commerce électronique est l’incapacité de laisser leurs clients toucher, sentir et voir (de première main) les produits avant de prendre une décision. Bien qu’il n’existe aujourd’hui aucune solution pour remédier à ce problème, vous pouvez néanmoins compenser cette lacune par une autre façon. Parmi les meilleurs, on peut citer : – la fixation de prix appropriés ; – Diminuer les frais de port ; – la simplification du processus de paiement grâce à des paniers d’achat simplifiés ; – Et la mise en place d’un système d’avis fiable (etc).
  1. Testez absolument tout.
Vous avez mis en place votre site web et il est en bon état. Est-ce que c’est suffisant ? Non !! C’est maintenant l’une des étapes les plus importantes vers le succès : le TEST. Avant, pendant et après le lancement de votre boutique en ligne, vous devez passer du temps à tester et à analyser les performances de votre site web. Là encore, vous devez mettre les clients au premier plan et réfléchir à ce qui fonctionne et à ce qui pourrait améliorer leur expérience. Il existe différents éléments et différentes façons de tester votre site de commerce électronique. Toutefois, il est avant tout important de procéder à ces tests :
  • Tests de sécurité
  • Test des transactions
  • Tests de performance
  • Tests A/B
  • Tests d’utilisabilité
  1. N’oubliez pas les médias sociaux !
Les médias sociaux sont partout. Les décisions d’achat des nouveaux clients impliquent plus que jamais des interactions sociales. Les entreprises doivent être conscientes de leur rôle dans cet environnement et prendre des mesures pour attirer ces clients sociaux. Ainsi, une collaboration étroite avec les médias sociaux devient une tactique essentielle pour tout e-commerce. C’est pourquoi, lors de la création de votre site web, il est important de garder à l’esprit les points de contact avec lesquels vos clients vont interagir avec les réseaux sociaux. De nos jours, les gens veulent acheter des expériences plutôt que des choses. Cela signifie que vos produits doivent être activement intégrés aux médias sociaux afin de donner aux clients la possibilité de partager les informations sur vos produits avec leurs amis.
  1. pensez mobile.
Une étude récente sur le commerce électronique mobile montre que 62 % des utilisateurs de smartphones ont effectué un achat en ligne en utilisant leur appareil mobile au cours de 2019. Il est clair que le commerce mobile (m-commerce) est en pleine croissance, de sorte que les nouveaux détaillants ne peuvent ignorer cette tendance lorsqu’ils construisent leur site web. être réceptif aux besoins des utilisateurs de téléphones portables fait partie d’une stratégie de conception centrée sur l’utilisateur, les entreprises ont besoin de savoir comment leurs acheteurs les atteignent et elles doivent s’efforcer de rendre ce voyage simple et agréable. Ainsi, si vous construisez un site E-commerce, il est crucial pour la réussite de votre entreprise de privilégier une conception totalement réactive – de la page d’accueil à la page de remerciement. Un site de commerce électronique rentable actuellement doit être adaptable à tout dispositif d’accès, afin d’offrir une expérience conviviale qui fidélise et convertit les clients. Les boutiques en ligne qui ne suivent pas la tendance mobile vont bientôt disparaître. https://www.outerboxdesign.com/web-design-articles/mobile-ecommerce-statistics
  1. Restez à la pointe du référencement.
La concurrence mondiale est l’un des plus grands défis pour les nouveaux magasins en ligne. L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est un outil essentiel pour se démarquer. Après avoir recherché vos mots clés, construisez votre site web en intégrant le SEO sur ce dernier. Cela signifie que vos pages seront optimisées pour les moteurs de recherche, de sorte que votre site sera facilement trouvé par les internautes. Une tactique de référencement efficace pour le e-commerce consiste à optimiser la navigation dans le menu principal pour la valeur de lien interne. Étant donné que le menu principal sera affiché sur presque toutes les pages du site, ce dernier est le plus susceptible de s’indexer dans les résultats de recherche. Il est donc très important de tenir compte du référencement lors de l’élaboration du menu principal.
  1. Collectez des informations.
À moins que vous ne prévoyiez de lancer un seul site et de vous en éloigner (la plupart des entrepreneurs sont tentés de continuer à essayer), il est essentiel de constituer des bases de données qui vont contenir des informations sur les clients, cela pourra être très bénéfique pour les futurs lancements.
  1. Continuez à évoluer.
Enfin, ne cessez jamais d’évoluer. La technologie, les tendances et les goûts des clients vont changer, et vous devez faire de même si vous voulez réussir sur un marché aussi variable. Grâce à ces huit conseils, vous pouvez être sur la bonne voie pour devenir un entrepreneur à succès dans le domaine du commerce électronique.