Le branding : Tendance et techniques

La marque est ce qui définit une entreprise et la distingue de ses concurrents. Toutefois, à l’ère des distractions numériques, un nom accrocheur et un joli logo ne suffisent plus pour susciter l’intérêt des consommateurs modernes. Alors, comment allez-vous créer une identité de marque solide qui attirera l’attention de votre public cible ? Pour commencer, il est utile de bien comprendre les dernières tendances en matière de marque.

Pour vous aider, nous avons pris la liberté de compiler des informations sur les tendances et les évolutions les plus importantes en matière d’image de marque. De la conception de logos et des hashtags de médias sociaux aux stratégies axées sur le client, nous disposons de toutes les informations dont vous avez besoin pour suivre vos concurrents et vous démarquer dans votre secteur.

1. Adaptabilité du logo

Les entreprises doivent être partout si elles veulent se faire remarquer. C’est-à-dire qu’il ne suffit plus d’avoir un magasin physique dont on fait la promotion en ligne. Si vous voulez prospérer à l’ère numérique, vous devrez avoir un site web et être présent sur plusieurs plateformes de réseaux sociaux également.

En raison de cette tendance, de nombreuses entreprises choisissent aujourd’hui de créer des logos aux formes changeantes. Cela signifie simplement que vos logos changent de taille, de complexité ou de couleur en fonction de l’usage que vous en faites. Par exemple, vous pouvez avoir un logo principal que vous pouvez utiliser pour votre site web et créer une icône plus simple pour votre compte Instagram. Vous pouvez également envisager de créer un logo monochrome qui pourra être utilisé comme filigrane sur les photos.

En disposant de ces différentes variantes, vous pouvez garantir la cohérence, quel que soit le support sur lequel votre logo est affiché. En d’autres termes, cela vous permet de faire fonctionner votre logo quelle que soit la mise en page sur laquelle il est utilisé. En outre, cela permet à vos clients de reconnaître votre marque de différentes manières, ce qui augmente les chances de rappel de la marque.

2. Histoire de marque

Une histoire de marque n’est pas une histoire d’entreprise ; elle est plus que cela lorsque l’accent est mis sur la création de liens humains. C’est le processus de partage d’informations émotionnelles sur la façon dont la marque a vu le jour. Tout le monde aime écouter des histoires et des nouvelles lorsqu’elles sont transmises par le biais d’un récit qui a une meilleure mémoire de la marque. L’histoire relie le public à la culture, aux valeurs et à l’histoire qui unira les gens.

Les clients s’identifient aux histoires et leur font confiance, lorsqu’elles sont liées à eux et sont personnalisées. La conception de l’emballage doit communiquer l’histoire et l’émotion de la marque de manière à créer un lien émotionnel avec le public. Prenez contact avec une agence digitale pour réaliser des designs qui transmettront l’histoire de manière créative.

Une autre façon d’humaniser votre marque consiste à amener les gens dans les coulisses, ce qui peut se faire en partageant les histoires des employés sur les médias sociaux de la marque, ce qui augmente la connexion entre les gens.

3.Contenu visuel de marque

L’homme est une créature visuelle. Nous sommes naturellement plus aptes à retenir les images que toute autre forme de contenu. Toutefois, du point de vue du marketing de marque, cela ne signifie pas que tous les types de contenu visuel peuvent susciter la même réaction de la part de votre marché cible.

Selon HubSpot, les images de marque peuvent susciter 67 % plus d’attention que les publicités et autres contenus promotionnels. Cela peut être attribué au fait que ce type de contenu visuel vise à promouvoir votre marque sans risque de publicité ouverte.

En outre, ce type de contenu vous permet de générer de nouveaux prospects de manière plus efficace sur les médias sociaux. Avec toutes sortes de contenus circulant sur ces réseaux, les GIF, les graphiques, les infographies, les vidéos et autres contenus visuels importants ont plus de chances d’être remarqués que les publicités qui se contentent de présenter les produits que vous avez à offrir.

Cela est important, surtout depuis que Facebook a dernièrement modifié son algorithme pour concentrer les flux d’informations sur les amis et la famille plutôt que sur les publicités.

En conséquence, vous verrez que de nombreux spécialistes du marketing B2C se concentrent désormais sur la création de vidéos et de webinaires, selon le Content Marketing Institute.

Bien sûr, avant de mettre en œuvre cette stratégie, assurez-vous de créer des visuels qui reflètent l’esthétique de votre marque. Par exemple, s’il s’agit d’une infographie, utilisez votre style de police officiel ou décorez-le en utilisant votre palette de couleurs. S’il s’agit d’une vidéo, ajoutez votre logo dans le coin inférieur de la vidéo. De cette façon, les clients sauront que vous avez produit le contenu. Cela vous permet de faire subtilement la publicité de votre marque.

Pour plus d’idées sur la façon de tirer parti de cette stratégie, vous pouvez consulter une agence une agence digitale qui sera capable de vous aider à mettre en place une stratégie de marketing de contenu visuel efficace.

4. L’image de marque sur les médias sociaux

L’accessibilité de l’internet a ouvert la voie à une culture des médias sociaux toujours active. Cela a transformé des sites comme Facebook, YouTube, Pinterest, Twitter et Instagram en lieux privilégiés pour développer votre marque. C’est pourquoi il n’est pas surprenant que 90 % des organisations utilisent les médias sociaux pour renforcer la notoriété de leur marque.

Cela dit, vous devriez faire attention à la manière dont vous présentez vos produits et services sur ces plateformes. Une bonne façon de commencer consiste à déterminer les sites que vos clients utilisent le plus et à étudier le format de chaque réseau social. Après tout, ces plateformes se concentrent sur différents types de contenu. Par exemple, Twitter s’appuie davantage sur le contenu écrit tandis qu’Instagram s’appuie sur le visuel.

Ensuite, vous devrez créer un thème visuel cohérent pour vos comptes. Cela implique de créer une palette de couleurs et de disposer d’une norme pour l’édition et la mise en page des photos afin de donner à votre marque une identité plus solide.

Enfin, vous devrez développer une voix pour votre marque. Vous voulez avoir l’air formel ? Etrange ? Minable ? Veillez à créer un jargon qui parle à votre public cible et à vous y tenir.

En outre, les entreprises doivent se tenir au courant des changements de plateforme. Vous devriez également envisager d’utiliser les outils de gestion des médias sociaux pour planifier les publications et mesurer l’impact de chaque contenu que vous publiez. Ainsi, vous pourrez rendre vos campagnes de médias sociaux plus organisées et plus axées sur les données.

  1. Communautés en ligne

L’interaction avec les clients a de nombreux visages. Elle peut prendre la forme de commentaires sur les médias sociaux, de messages instantanés, d’appels téléphoniques, d’e-mails, ou même de hashtags sur leurs messages, comme nous l’avons déjà dit. En dehors de cela, il existe un autre type d’interaction avec les clients qui vous aide à renforcer la fidélisation des communautés en ligne.

Ces communautés en ligne servent de plateforme pour que vos clients puissent interagir entre eux. Grâce à elles, vous pouvez mettre vos clients en contact avec des personnes partageant les mêmes idées et créer des relations plus profondes entre eux et votre marque. Considérez cette expérience participative comme une rencontre informelle, comme si vous invitiez des amis à prendre un café pour discuter de vos centres d’intérêt.

Le fait de pouvoir participer à des discussions sur une marque permet aux consommateurs de faire davantage confiance à une entreprise.

En plus de favoriser la fidélisation, les communautés en ligne, sont également un excellent moyen de comprendre les souhaits et les besoins de vos clients. Cela réduit la nécessité de surveiller les médias sociaux de manière approfondie pour détecter les tendances, car vous pouvez voir ce dont ils discutent sur vos serveurs.

6. Une image de marque responsable

En 2020, l’image de marque est axée sur le bien-être social et ses éléments pratiques. Dans ce domaine, la réputation de l’entreprise dépend de la réaction du public face à ce que font les entreprises pour soutenir la situation environnementale actuelle.

Les gens aiment les bonnes marques, les marques qui sont sensibles aux points douloureux de la société et tentent de les aborder par le biais d’activités de branding et de marketing.

Une stratégie de marque adaptée contribue à accroître la confiance, à sensibiliser et à encourager le changement social. Les gens veulent des marques qui se soucient de l’environnement et qui sont plus intentionnelles en ce qui concerne la diversité, les opportunités et l’inclusion.

7. Publicité anti-publicité

La publicité ouverte a longtemps été considérée comme une nuisance par les consommateurs. En fait, environ 9 acheteurs sur 10 trouvent les publicités plus intrusives aujourd’hui qu’il y a quelques années. Plus souvent qu’autrement, les publicités sont perçues comme un désordre dans leur flux de médias sociaux et des distractions dans leurs déplacements quotidiens. Par ailleurs, de nombreux consommateurs ignorent tout simplement les publicités qu’ils voient.

Pour faire face à ce problème, plusieurs marques ont eu recours à la publicité anti-publicité. Cela leur permet de capter l’attention des consommateurs en faisant essentiellement le contraire de la promotion de leur marque.

Il convient toutefois de noter que si la publicité anti-publicité peut s’avérer efficace pour des marques, elle peut être difficile à mettre en œuvre pour les petites entreprises. Après tout, les grandes marques ont déjà un nom. Elles peuvent donc facilement bénéficier d’un tel coup de pouce.